L'asperge verte ....cette tige qui annonce le printemps et qui fait des ravages sur les étales de nos primeurs. Saviez-vous qu'elle soit blanche, verte ou violette l'asperge est la même ? sa couleur ne dépend que de son exposition au soleil !
La blanche ne le voit pas du tout, la verte savoure légèrement ses rayons quant à la violette elle aime se pavaner au soleil avant d'être dégustée ....
Pour 8 personnes
24 apserges vertes – 24 tranches de pancetta ( ou autre charcuterie italienne) – 16 gros copeaux de parmesan – Roquette – 1 cuillère à soupe de pesto d’ail des ours – huile d’olive – Vinaigre balsamique, radis et fleurs d’ail des ours en déco ( factultatif )
Ø Eplucher une partie des tiges des asperges vertes ( pas les pointes ) ce sera plus joli que non épluché.
Ø Enrouler de la pancetta ( ou tout autre charcuterie italienne ) sur le bas de la tige.
ØGriller celles-ci afin de les marquer et ensuite laisser au four à 160° 10min pour terminer la cuisson ( vérifier avant de servir cela dépend du four et du diamètre des asperges)
Ø Couper de gros copeaux de parmesan dans un bloc et réserver.
Ø Préparer la vinaigrette – huile d’olive – Pesto d’ail des ours ou feuilles d’ail des ours – Vinaigre balsamique – Sel et poivre - jus de citron
Au moment de servir mettre 3 asperges sur l’assiette, quelques feuilles de roquette, les copeaux de parmesan et terminer par la vinaigrette. Quelques lamelles de radis et quelques fleurs d’ail des ours ( pas obligatoire ça fonctionnera très bien sans aussi )
Un tour de poivre du moulin et c’est prêt... Bon appétit
Comentários