top of page
  • Photo du rédacteurVéronique S.

Eclairs vanille glaçage chocolat


Une petite pause gourmande pour un après-midi ? Une pâtisserie que j'apprécie tout particulièrement vu que j'adore ses trois composants !


La crème pâtissière, la pâte à choux et le chocolat !!!!!!

Ce n'est pas compliqué à faire il faut juste un peu de temps et de patience. Je dirais que la partie la plus délicate est ne pas râter son glaçage au chocolat .....


"Ces recettes viennent du livre PÂTISSERIE Christophe Felder aux éditions de La Martinière"


Commencer par la crème qui devra refroidir ...


Crème pâtissière extra 800 gr


50 cl de lait entier - 1 gousse de vanille - 6 jaunes d'oeufs ( 120gr) - 120 gr de sucre semoule - 50 gr de maïzena - 50 gr de beurre


  1. Portez à ébulittion le lait et la gousse de vanille fendue en deux

  2. Fouettez les jaunes avec le sucre et la Maïzena ( sans faire blanchir !!!)

  3. Versez peu à peu de lait bouillant sur ce mélange et fouettez

  4. Filtrez et versez la préparation dans une casserole et laissez cuire à feu vif sans cesser de remuer

  5. Lorsque la crème a bien épaissi déposez un film alimentaire sur le dessus ( pas de contact avec l'air ) et laissez-la refroidir.

  6. Lorsqu'elle est refroidie mettez la en poche avec une douille spéciale pour éclair.



Pâte à choux



12.5 cl eau - 12.5 cl lait - 1      cc sucre semoule - 1/2 cc sel - 115 gr beurre en morceaux - 140 gr de      farine taminsée - 4 oeufs entiers



  1. Mettez l'eau le lait le sucre et le beurre en morceaux dans une casserole et porter à ébulition

  2. Otez la casserole du feu et ajouter la farine en une fois, remuez vivement

  3. Mélangez jusqu'à incorporation complète de la farine

  4. Réchauffez ce mélange sur le feu pour déssecher la pâte

  5. Incorporez les oeufs un à un à cette pâte soit au robot avec accessoire feuille soit à la main.

  6. Placez en poche ( douille 10 ) et réservez


La pâte ne doit être ni trop molle ni trop dure, on doit pouvoir faire un ruban en soulevant la spatule.


Glaçage au chocolat



80 gr chocolat Valrhona 76%
80gr crème liquide 40%
20gr beurre 


Je vous avoue que je n'ai pas fait attention aux proportions, j'ai juste mélanger un chocolat Valrhona 76% avec du beurre et j'ai chauffer au bain marie mais j'ai trouvé les infos ( reprises ci-dessus ) sur le net donc je les partage avec vous.



Cuisson de la pâte à choux

Plusieurs techniques sont proposées, pour ma part j'ai suivi les conseils de Christophe Adam

Préchauffez le four ventilé à 250°, éteignez le four lorsqu'il atteint 250° et enfournez les éclairs, laissez reposer 12 à 16 minutes jusqu'à ce que la pâte ait bien gonflé. Rallumez le four à 160 ° et poursuivez la cuisson 25 min environ

ou

Four non ventilé à 175° pendant 35 min


Vous savez tout, maintenant à vous de PÂTISSER !!!!

Promis j'essaie d'en refaire cette semaine et ferai une petite vidéo explicative ....



605 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page