On en parle souvent sur les blogs liés à l'alimentation, on pourrait croire que c'est un phénomène de mode et pourtant la '' Lacto Fermentaion '' est un processus de conservation ancestral !
Mais que se passe t'il pendant la lacto fermentaion ?
La lacto-fermentation (ou fermentation lactique ) est une méthode de conservation qui ne nécessite ni stérilisation ni congélation et qui existe depuis des milliers d’années.
Elle consiste à créer une réaction qui élimine les glucides présents dans le ferment au profit du développement des lactobacilles. Il s’agit de bonnes bactéries qui se nourrissent de glucides (les sucres) et les transforment en acide lactique. Les valeurs nutritives des ingrédients sont décuplées et des probiotiques qui sont excellents pour la flore intestinale se développent ....
Lacto-fermenter c’est pas compliqué!
Infos prises sur le blog
https://www.sequoia.bio/blog/decouverte/bienfaits-lacto-fermentation/
Pour y arriver, il vous faudra des bocaux, des légumes frais, de l’eau, du sel, un bon tour de main et environ 15 minutes.
Pour fermenter, il existe deux méthodes :
avec du sel uniquement ou avec de la saumure (eau + sel)
Dans ce dernier cas, vous pourrez prendre de l’eau du robinet à condition que celle-ci ne soit pas trop chlorée. Pour en être sûr, filtrez-la ou faites-la bouillir avant de la faire refroidir. En ce qui concerne le sel, prenez du gros sel marin sans additifs, fluor ni iode. La fermentation lactique opérera en l’absence d’oxygène. Dans les deux options, vous devrez donc vous assurez d’avoir le moins d’air possible dans les bocaux. Mais pas de panique ! L’air restant contenu dans le bocal sera chassé par les gaz de fermentation.
Avec saumure : Mélangez 30 g de sel pour 1 litre d’eau. Vous devez mettre vos légumes dans des bocaux en laissant un minimum d’espace entre eux. Vous pouvez y intercaler des aromates de votre choix (laurier, thym, gingembre, girofle, romarin, etc.). Ensuite, versez-y la saumure jusqu’à ce que tous les légumes soient bien couverts. Remplissez le bocal jusqu’à 1 cm en-dessous du bord du bocal, afin d’éviter tout débordement durant la fermentation. Avec du sel uniquement : Mettez 10 g de sel par kilo de légume. Si vous ne mettez pas de saumure, il faudra couper finement ou râper vos légumes afin de minimiser l’espace entre eux. Prenez alors des bocaux avec couvercle à étrier. Mélangez auparavant les légumes avec du sel et malaxez-les afin qu’ils rendent un maximum de jus. Placez-les dans le bocal petit à petit en prenant le soin d’utiliser votre poing pour appuyer les légumes vers le fond. Cela va permettre d’enlever le maximum d’oxygène et fera remonter l’eau contenue dans les légumes. Il faut que toute la matière soit immergée dans du liquide sinon cela pourrira. Quand le bocal sera rempli, vous pourrez utiliser un morceau entier de légume pour faire effet de levier à la surface du bocal, poussez la matière vers le bas et refermez le couvercle à étrier.
Pour les deux méthodes, fermez bien le bocal hermétiquement en vous assurant que le joint en caoutchouc est bien en place. Vous pourrez poser le bocal sur une assiette ou torchon, afin de réceptionner un éventuel débordement (qui est tout à fait normal et prouve que le processus de fermentation fonctionne). Conservez votre bocal à température ambiante et constante, dans un endroit sombre, et ce au minimum 10 jours mais vous pouvez le laiser plus longtemps (selon le résultat et la saveur souhaités). Avant de déguster, placez le bocal dans un endroit frais ou au frigo pour éviter toute explosion. Même si le bocal est entamé, vos légumes se conserveront plus d’un an dans un endroit frais ou au frigo. Leur saveur évoluera et, au fil du temps, elle deviendra plus acidulée.
Si le processus de fermentation a raté, vous vous en apercevrez. Votre mixture prend une couleur bizarre, une odeur et une saveur immonde ainsi qu’un aspect repoussant. Personne n’aurait l’idée de manger cela, il vous est impossible de vous tromper !
Comments