top of page
  • Photo du rédacteurVéronique S.

Le gâteau chocolat '' zero déchet ''

Comme vous l'aurez compris au travers de ma page Facebook, 2020 je partage avec vous trucs, astuces et recettes afin d'essayer de limiter nos déchets ! Pensons à notre planète et notre portefeuille....


Ce gâteau testé et approuvé par ma tribu est composé en partie de chapelure, celle-ci est faite à partir du pain rassis que nous avons tous dans nos cuisines.

Il fut un temps où je le donnais avec plaisir aux canards, aux oiseaux ...puis j'ai lu un article expliquant que ce n'était pas très bon pour eux !!!!

voici le lien pour les septiques


Si j'utilise déjà ma chapelure'' maison '' dans beaucoup de préparations à base de viande hachée, j'avais envie de trouver d'autres alternatives gourmandes ( chose faite à présent )



 



 

Il vous faudra pour réaliser un gâteau au chocolat 8 pers


  • 6 oeufs bio

  • 200gr de beurre

  • 200gr de chocolat noir ( dessert)

  • 140gr de sucre ( j'ai utilisé du non raffiné)

  • 125gr de chapelure maison

  • 1 pincée de fleur de seul


 

Préparation



Séparer les blancs et les jaunes.

Dans un bol battre les blancs en neige bien ferme et réserver .

Dans un bol mettre les jaunes, le sucre et le beurre ramolli, mélanger.

Ajouter le chocolat fondu au bain-marie ou micro-ondes

Ajouter ensuite la chapelure et les blancs en neige

Terminer par une pincée de fleur de sel



Mettre dans un moule beurré et fariné

Enfourner 30 à 40min à 190° ( à surveiller selon votre four) - Laisser refroidir

Déguster


Il ne vous reste plus qu'à patienter qu'il refroidisse un petit peu ( le plus difficile je vous préviens ) pour pouvoir déguster un morceau ...


Véronique S.

Cheffe à domicile



347 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Veronique Schroyens
Veronique Schroyens
Feb 27, 2020

Sorry n'ai pas vu votre message avant :( oui bien entendu une farine fera l'affaire

Like

veronique.dehard
veronique.dehard
Jan 30, 2020

Si l on a pas de chapelure, peut on la remplacer par de la farine ?

Like
bottom of page