La plus belle invention culinaire du monde : le pain. ( Encyclopédie du pain )
Dans nos cuisines on connait bien le petit cube de levure de boulangerie et/ou les sachets de levures chimiques pour réaliser nos pains .... qu'en est-il du LEVAIN ?
Certains boulangers seront d'accord de vous donner un petit peu de leur levain chef qui est essentiel pour commencer le vôtre mais si comme moi vous êtes un petit peu curieux et accro aux expériences, vous essaierez de le faire vous même...
Vous trouverez beaucoup de façons différentes pour le faire, j'en ai testées deux.
Le LEVAIN est constitué uniquement d'eau et de farine et c'est par un processus de fermentation qui vient du latin '' Fervõr '' bouillonnement-effervescence que la vie oeuvre dans ce mélange. Je vous passe tous les détails et termes techniques.
La première recette de LEVAIN que j'ai trouvée dans le livre '' PAINS &VIENNOISERIES MAISON '' aux éditions marabout est assez simple.
Je vous propose donc de commencer par celle-ci.
Chaque LEVAIN est unique car il abrite une flore apportée par son environnement et c'est celle-ci qui apportera sa spécificité aux pains.
Vous êtes prêt.es. ?
Jour 1 : Mélanger une cuillère à café de farine et deux cuillères à café d'eau dans un pot bien propre. Refermer et laisser reposer une nuit.
Jours 2,3,4 et 5 : ajouter une cuillère à café de farine et deux cuillères à café d'eau dans le pot et mélanger.
De plus en plus de bulles vont se former à la surface.
Vous obtenez le Levain mère ou Levain chef .....
Il doit se gégager une odeur aigrelette, évoquant le yaourt ou la choucroute. Si une odeur désagréable de pourri ou de moisi, c'est mauvais signe : jetez-le et recommencez !
Les farines recommandées sont : farine de blé T80 à T110 - farine d'épeautre ou de seigle bio
L'eau non chlorée ( en bte ou filtrée ) tiédie à 25°
Bienvenue dans le monde du LEVAIN
Comments